Napoléon et le tabac ...
rideau

Napoléon ne fumait pas mais prisait abondamment ainsi que le relate son secrétaire particulier, le baron de Méneval, dans ses "Souvenirs historiques" :
L'Empereur puisait dans sa tabatière, moins par goût que par préoccupation, car il ne respirait que l'odeur du tabac, et ses mouchoirs de batiste blanche n'en étaient point salis.
Dans une lettre adressée au peintre Isabey, Méneval réfute la rumeur selon laquelle l'Empereur utilisait les poches de ses gilets comme des boîtes à tabac : Je ne comprends pas ce conte absurde qui se renouvelle si souvent, savoir que l'Empereur prenait du tabac à même la poche de son gilet. Parce que c’était l’usage du grand Frédéric, on croit que l‘Empereur devait faire de même, Frédéric était un homme fort sale. Napoléon, au contraire, était d’une propreté minutieuse. Il avait toujours dans sa chambre dix tabatières d’une forme oblongue avec de petites médailles antiques sur le couvercle et toujours remplies qu'il changeait à mesure qu'elles étaient vides. À la guerre, ses tabatières le suivaient; l'idée même d'user autrement de son tabac l'aurait dégoûté.

Napoleon et le tabac
anecdote
accueil
Accueil
Napoléon Bonaparte